Qui sommes nous ?

Laurent Mantel est audiodescripteur depuis 2002 et a travaillé sur l’adaptation de plus de quatre cents films (long métrage cinéma, téléfilms et séries, documentaires, dessins animés, pièces de théâtre…). Il a aussi réalisé l’adaptation d’expositions et de visites demonuments historiques.Il est également formateur et a commencé à écrire les bases théoriques et méthodologiques sur lesquelles se fonde son travail d’adaptation, notamment à l’occasion d’un colloque sur la narrativité organisé au château de Cerisy en 2012 où il a présenté son approche phénoménologique de l’audiodescription.

Consulter sa page Wikipédia.

Consulter son CV de comédien de doublage.

Ouiza Ouyed est audiodescriptrice, relectrice et formatrice non voyante. Elle est également comédienne et journaliste.

Elle a travaillé sur l’adaptation de très nombreux films pour le cinéma et la télévision en collaboration avec différents descripteurs et a développé une véritable réflexion sur sa pratique de l’audiodescription, enrichie de son expérience de spectatrice non voyante. Elle a également contribué à la description d’expositions.

Consultez son profil Linkedin.

Découvrez son blog personnel

Nous avons collaboré à la description de nombreux films (coécriture et relecture) et avons dispensé ensemble des formations. Enrichis par nos points de vue complémentaires, nous avons décidé de créer ce site qui traite de l’audiodescription dans sa globalité.